Bien que naturellement antiseptique le miel reste un produit périssable. Stocké dans un contenant fermé hermétiquement et protégé de la lumière, un miel de bonne qualité peut se conserver jusqu’à plusieurs années… Mais au-delà de quatre ans, il peut commencer à perdre ses saveurs. Et de toutes façons, contrairement au vin, il ne se bonifie pas avec à l’âge. Alors aucune raison d’attendre trop longtemps pour le déguster.
Dans quelles conditions faut-il le conserver pour préserver au mieux ses arômes ?
Qu’il soit conditionné dans un récipient en grès, en verre ou en plastique alimentaire, il est préférable de placer le miel dans un endroit sec et à l’abri dans l’obscurité, car la lumière risque de détruire certaines des vitamines, des essences, des diastase
L’idéal est de le stocker dans une pièce entre 9 et 15 ° C pour les miels épais, ou à température d’environ 25° C pour les miels liquides. D’une manière générale, le réfrigérateur est à proscrire car le froid pousse le miel à cristalliser. A l’inverse, une température trop élevée (supérieure à 25° C) active les diastases endogènes et les ferments exogènes ce qui atténue ses vertus et favorise son oxydation au risque de détruire peu à peu les vitamines et de distiller les arômes.